Logo Formaction

Logo Formaction
Formaction

jeudi 8 octobre 2015

Le bon pansement pour la bonne place!

Ce n'est jamais amusant de se faire une petite coupure sur les mains. On prépare un bon repas et hop on se coupe avec le satané couteau qui semble vouloir plus couper la peau que la tomate! Ou encore l'ultime blessure du bureau, la fameuse "paper cut". Se couper avec une feuille de papier. La honte!


Heureusement, il existe des bons "plasters" pour nous aider à continuer à travailler sans mettre du sang partout! En plus, grâce leur couleur "Prismacolor peau" ils ne paraissent pas trop!

Aujourd'hui nous regarderons quels pansements mettre à quel endroit.

D'abord, il y des pansements en tissus ou en plastique.

Je préfère les pansements en tissus car ils collent mieux, sont plus flexibles et respirent mieux que les pansements en plastique. Par contre, ces avantages ont l'inconvénient de coûter un peu plus cher. Mais c'est plus que du bonbon! Sans oublier que ça colle dans le poils et que ça arrache quand on l'enlève!

Aussi, il faut penser nettoyer le bobo avant de mettre un pansement. Comme on a déjà assez mal avec la coupure, ça ne veut pas la peine de se faire encore plus mal en le désinfectant. Ainsi, j'aime utilise le benzalkonium. Ça nettoie la plaie sans aucune douleur comparativement à l'alcool qui chauffe et fait mal. Les enfants adorent le benzalkonium. (usage externe seulement!)


Ensuite, quand le désinfectant est séché, il faut mettre un pansement sur la plaie, en faisant bien attention de ne pas toucher la partie blanche qui va sur la blessure.

Il y a principalement 3 sortes de pansements.



1. Pansement rectangle de base 



Le bon vieux "plaster".
Ce pansement est universel. Il dépanne pour tous les petits bobos. Il peut faire partout. Surtout sur un surface longue et lisse, comme le dessus de la main. Il réussit bien s'adapter. 

2. Pansement pour bout de doigt.

Ce pansement a la forme parfaite pour le bout du doigt. D'où son nom! Par contre, il faut le mettre de la bonne façon, comme sur la photo. Ainsi, il permet de bien isoler et entourer le doigt. La blessure est donc parfaitement protégée.

3. Pansement pour jointure.

Ce pansement a également la forme idéale pour le milieu du doigt. Il permet au doigt de continuer à plier. Comme ça on continu à être fonctionnel!




Dès que vous serez guérit et que vous enlevez le pansement, il se peut qu'il reste la colle sur la peau. Celle-ci peut être difficile à enlever avec un simple savon. Heureusement, il existe un produit miracle pour décoller la colle noire sans douleur et avoir l'air propre. Il s'agit d'un dissolvant d'adhésif en serviette individuelle avec une douce odeur de citron. Très pratique. 



Avec ces petites précisions, vous pourrez devenir le pro du "plaster".

À l'avenir faite attention à la satanée feuille de papier coupeuse de doigt!




Maxime Harvey
www.formaction.ca




Tous ces produits de qualité sont disponibles au bureau de Formaction et sur la boutique en ligne de http://www.formaction.ca/boutique-en-ligne.


Note : aucun doigt n'a été blessé pendant les prises de photo!